L'attente des marchés d'une décision de la banque centrale européenne

Au cours de la fin de la semaine dernière, Mario Draghi a évoqué un potentiel réexamen de la politique monétaire de la banque centrale, tandis que les investisseurs attendent avec impatience une éventuelle prolongation du quantitative easing. Si celle-ci devait avoir lieu, elle interviendrait au cours du mois de décembre. En réalité, la banque centrale a le choix entre prolonger le QE ou procéder à une augmentation des montants mensuels de ces rachats d'actifs, ce qui ne manquerait pas dans les deux cas de provoquer une certaine euphorie sur les marchés. Concernant la banque centrale américaine, celle-ci envisage de procéder à une modification de ses taux directeurs dans le sens de la politique actuelle entreprise par la banque centrale européenne.

Cependant, si la banque centrale européenne venait à accélérer sa politique d'assouplissement monétaire, alors il y aurait de grandes chances pour que la montée des taux directeurs de la banque centrale américaine soit reportée. Cette démarche serait logique dans la mesure où elle devra entreprendre des actions afin de limiter les conséquences sur l'appréciation du dollar et sur la croissance américaine.

Si vous recherchez une solution d'investissement à ranger dans la catégorie argent facile, alors reste assez attentif aux prochaines annonces des banques centrales, qu'elles soient américaines ou européennes car, comme précédemment dit, les annonces de ces institutions provoquent des grandes variations sur le cours des marchés. Une bonne anticipation de ces derniers permet de pouvoir gagner de l'argent sans trop de difficultés, à condition d'être prudent.